Les répétitions de la pièce « La Jeune Fille et la Mort » d’Ariel Dorfman se poursuivent, Camille Morandat, Jacques Siutkowski et Renaud Langlois, les trois acteurs explorent les thèmes complexes de la pièce sous la direction attentive et exigeante de Jan Siutkowski et Chantal Bislinski. Un pays, quelque part en Amérique du Sud, qui vient de vivre de nombreuses années sous une dictature militaire, passe douloureusement à un régime démocratique. Paulina et Gerardo vivent à l’écart du monde dans une maison retirée au bord de mer. Un soir, Gerardo rentre, accompagné de Roberto Miranda, dont il vient de faire la connaissance. Paulina croit reconnaître en cet homme son tortionnaire et pour dépasser les tortures subies, le prend en otage pour obtenir sa confession.
Jacques, Camille, et Renaud incarnent ces personnages et au cours des répétitions essaient de capturer l’essence des luttes intérieures et des dilemmes moraux en liaison avec l’histoire tragique d’un pays marqué par la dictature et se posent la question : « Comment et pourquoi une victime est amenée à se transformer à son tour en bourreau ? »
Merci à Eric, témoin attentif de ce processus créatif, qui nous offre un aperçu visuel du travail et de la passion investis dans cette nouvelle création.