Skip to main content

Son installation dans sa nouvelle salle de répétition à l’Espace Jean Jaurès permet au Théâtre Atelier Bûle d’ouvrir ses portes à divers événements culturels.

C’est avec une symbolique toute particulière que la première conférence, ce dimanche 6 avril à 17h, met à l’honneur Jean Jaurès, figure emblématique du socialisme français, à travers l’intervention de Philippe Fréchet, « Jean Jaurès, un génie symphonique« .

Cliquez ici pour réserver >

Jean Jaurès, un « génie symphonique » par Philippe Fréchet.

Sous ce titre, volontairement provocateur, il ne s’agit pas de tenter de vous persuader des talents musicaux de Jaurès — il en avait suffisamment d’autres ! C’est son ami Léon Blum qui entendait, par cette métaphore musicale, souligner le caractère universel du génie de Jaurès, l’ampleur et l’éventail de ses talents, l’étendue des domaines qu’il maîtrisait ou explorait avec bonheur.

Cette grande fresque historique, illustrée d’un diaporama riche en iconographie, retracera donc le parcours du grand tribun, en mettant en évidence toute l’étendue de ses talents : du philosophe au militant socialiste internationaliste, en passant par l’historien, l’humaniste, le pédagogue, l’homme politique, le pacifiste…

Pendant environ 1 h 15, les spectateurs découvriront l’ampleur de la pensée de Jaurès et son influence sur l’histoire politique et sociale de la France.

Cette conférence est une belle occasion d’explorer l’héritage intellectuel et politique de Jean Jaurès.
Elle s’inscrit pleinement dans la volonté du Théâtre Bûle d’enrichir la vie culturelle locale.

Philippe Fréchet, conférencier, lecteur, éditeur, etc.

Né en 1952 en région parisienne, Philippe Fréchet est aujourd’hui retraité de l’enseignement spécialisé.

Conférencier aguerri, il propose des interventions sur l’histoire de la pensée, l’histoire sociale et politique ainsi que l’histoire de la musique.

Il s’investit également dans les domaines de l’édition, du jazz et de l’éducation populaire, et pratique la lecture publique.

Militant de l’éducation populaire, Philippe Fréchet est à l’origine de la création de plusieurs Universités populaires dans le Sud-Ouest de la France, et, plus récemment, de la « PUP-Lure », dans les Alpes de Haute-Provence.

Blog de Philippe Fréchet
Source photo : phfrechet.blogspot.com

Jean Jaurès

Jean Jaurès, né le 3 septembre 1859 à Castres et assassiné le 31 juillet 1914 à Paris, est l’une des figures majeures du socialisme français.

Agrégé de philosophie, il entame une carrière universitaire avant de s’engager pleinement en politique. Député du Tarn, il se distingue par son éloquence et son engagement en faveur de la justice sociale.

Fondateur du journal L’Humanité, il joue un rôle central dans la réunification des forces socialistes et la création de la Section française de l’Internationale ouvrière (SFIO) en 1905.

Pacifiste convaincu, il lutte ardemment contre la montée des tensions en Europe et tente d’empêcher la Première Guerre mondiale.

Son assassinat, à la veille du conflit, marque la disparition d’une voix influente en faveur de la paix et de la solidarité internationale.

Date

Dimanche 6 avril 2025

Cliquez ici pour réserver >

Heure

17h

Lieu

Espace Jean Jaurès
1 rue des frères Degand
(ancien bâtiment de l’école)
03800 GANNAT

Autres rendez-vous avec Philippe Fréchet

En amont de cette conférence, Philippe Fréchet animera d’autres événements dans la région, mettant en lumière des figures historiques et littéraires marquantes :

Vendredi 4 avril à 19 h

« Aux origines du féminisme, trois femmes remarquables : Christine de Pisan, Marie de Gournay, Olympe de Gouges »,

Conférence-diaporama, invité par l’association Baba Yaga, au Café associatif de l’Hôtel de la Poste et des voyageurs, à Chantelle (Allier).

Samedi 5 avril à 16 h

« René Fallet, un Bourbonnais anti-conformiste »

Lecture commentée, à la librairie Carnot, à Vichy (Allier).