La troupe s’active dans son nouvel « espace Jean-Jaurès » pour mettre en route ses projets de réalisation prévus en 2025…

Dernières occasions de voir ou revoir « La Jeune Fille & la Mort«
En 2024, les représentations de « La Jeune Fille & la Mort » d’Ariel Dorfman ont attiré un public nombreux, bouleversé par la profondeur et la pertinence de la pièce.
Les réactions enthousiastes à chaque séance ont conforté la troupe dans son projet de partager ce texte. Le parti-pris de mise en scène est de s’effacer derrière le texte, le donner, tout simplement comme un témoignage.
Sous la direction de Chantal et Marjan, les trois acteurs incarnent avec profondeur les personnages et donnent à voir la complexité des relations humaines et des thématiques abordées.
« La Jeune Fille & la Mort » sera présentée à :
- Commentry
- St-Hilaire-la-Croix
- Ferrières-sur-Sichon
- Moulins
- Chantelle
- St-Germain-des-Fossés
Côté Atelier Adultes…
Grand-peur et misère du IIIe Reich - Bertold Brecht
Le prochain spectacle du théâtre Bûle sera présenté en Juillet dans plusieurs communes de l'Allier.
Après avoir travaillé sur le texte d’Ariel Dorfman « La jeune fille et le mort », le Théâtre Atelier Bûle veut poursuivre la réflexion autour du thème de la dictature, dans un monde où, de tous côtés, des systèmes totalitaires se mettent en place et semblent être en passe de devenir le nouvel ordre mondial.
« Grand-peur et misère du IIIe Reich » a été publié en 1938 et à ce moment là, Bertold Brecht ne connaissait évidemment pas l’horreur absolue sur laquelle allait déboucher les cinq années de mise en place du nazisme qu’il décrit dans ce texte, et pourtant – pour nous qui savons – tout est là, en germe.
C’est notre aveuglement, nos lâchetés, nos compromissions qui nourrissent et permettent – malgré quelques îlots de résistance et de protestations – que le « ventre de la bête immonde soit encore fécond« .
L’atelier théâtre adultes présente « Grand-peur et misère du IIIe Reich » les 2 premiers week-end de juillet à Gannat, Ebreuil, Saint-Félix, Chantelle, Saulzet et Bègues.

Côté P’titbûle…
Ulysse, et moi, et moi, et moi, et moi, et moi, et moi, et moi, et moi, et moi, et moi, et moi...
L’Odyssée d’Homère revisitée par les jeunes comédiens des P’titbûle !
Un voyage théâtral plein d’humour et de surprises, où Ulysse n’est plus seul à affronter monstres, tempêtes et dieux capricieux.
Embarquez avec les P’titbûle samedi 28 juin à 11h et dimanche 29 juin à 16h à l’espace culturel « Jean Jaurès » de Gannat pour une aventure joyeuse et inventive !
Organisation de manifestations culturelles…
Le Théâtre Bûle participe toujours activement à la vie culturelle gannatoise en organisant des manifestations culturelles et en accueillant des troupes et intervenants professionnels ou amateurs à l’Espace Jean Jaurès.
Conférence : Jean Jaurès, un « génie symphonique », par Philippe Fréchet
La conférence est illustrée par un diaporama.
06/04 - 17h
« Super supermarché » par la Compagnie Double-zoo productions
Dans un supermarché Guillaume, Jeanne et Sacha font leurs emplettes. Extase au rayon promo, crise de conscience devant les légumes, prise de bec autour des lessives : jusqu’ici le Caddie® roule.
11/05 - 17h
« Pile poil l’infini« , par la Compagnie Le bazar ambulant
“Suite à la semaine prochaine, aujourd’hui une énième conférence.”
Les professeurs Koazar et Fermion poursuivent leur cycle quantique de conférences téléportées « de l’infiniment petit à l’infiniment grand ».
15/09 - 20h
