Skip to main content

Le samedi 29 mars 2025, le Théâtre Atelier Bûle a joué « La Jeune Fille et la Mort » d’Ariel Dorfman à la salle polyvalente de Saint-Hilaire-la-Croix, invité par l’association « Les Amis du Prieuré de Saint-Hilaire-la-Croix ».

La salle était pleine, les réservations ayant été complètes très rapidement !

Pour ceux qui n’ont pas pu venir, d’autres dates sont prévues (cliquez ici >)

Pensez à réserver à l’avance (cliquez ici >) !

Le fort engagement culturel porté par « Les Amis du Prieuré de Saint-Hilaire-la-Croix »

Depuis sa création en 1989, l’association « Les Amis du Prieuré de Saint-Hilaire-la-Croix » s’attache à mettre en valeur et à faire connaître le patrimoine historique et culturel de la commune.

Le prieuré de Saint-Hilaire, témoin d’un passé riche mais aujourd’hui en grande partie disparu, reste au centre de cette mission.

L’association organise chaque année des expositions estivales, des conférences, des spectacles et contribue à la restauration ponctuelle du patrimoine communal.

Site de l'association amisprieure.wordpress.com >
Facebook de l'association >

Une pièce forte sur la mémoire et la justice

« La Jeune fille et la mort » plonge le spectateur dans un pays d’Amérique du Sud, marqué par des années de dictature militaire et en pleine transition vers la démocratie.

L’intrigue suit Paulina et Gerardo, un couple vivant à l’écart du monde.

Un soir, Gerardo rentre chez eux accompagné d’un homme, Roberto Miranda. Paulina croit reconnaître en lui son ancien tortionnaire. Pour exorciser son passé, elle le prend en otage et cherche à obtenir des aveux.

Interprétée par Jacques, Camille et Renaud, cette pièce met en lumière les dilemmes moraux, la lutte entre justice et vengeance, et questionne la transformation d’une victime en bourreau.

Une mise en scène intense qui résonne avec les blessures profondes d’un pays marqué par la dictature.

Plus d'infos sur le spectacle >

Pourquoi « La Jeune Fille & la Mort » à Saint-Hilaire-la-Croix ? Une rencontre entre culture et patrimoine.

L’accueil du Théâtre Atelier Bûle s’inscrit pleinement dans la volonté de l’association de faire vivre la culture en lien avec l’histoire locale.

En proposant un spectacle aussi intense que « La Jeune fille et la mort« , l’association cherche à provoquer la réflexion sur la mémoire, la justice et la transmission du passé.

Tout comme les vestiges du prieuré de Saint-Hilaire rappellent une histoire ancienne qui ne doit pas s’effacer, cette pièce questionne l’héritage des événements passés et la façon dont ils nous construisent.

Ce dialogue entre spectacle vivant et patrimoine fait écho à la mission des « Amis du Prieuré de Saint-Hilaire-la-Croix » : transmettre, sensibiliser et partager.

Saint-Hilaire-la-Croix, un village au riche patrimoine

Situé dans le Puy-de-Dôme, à 41 km au nord de Clermont-Ferrand, Saint-Hilaire-la-Croix est un petit village qui charme par son cadre naturel et son patrimoine historique.

Son histoire est étroitement liée à celle des deux prieurés qui ont coexisté jusqu’au XIVe siècle : celui de Lac-Rouge ou Lac-Roy, qui donnera par déformation « La Croix », et celui de Saint-Hilaire, dont il ne demeure aujourd’hui que quelques pierres sur les bords de la Morge.

Ce riche passé religieux et patrimonial constitue le cœur des actions menées par l’association « Les Amis du Prieuré de Saint-Hilaire-la-Croix« , qui veille à la mise en valeur et à la transmission de cet héritage à travers les événements culturels qu’elle organise.

Date

Samedi 29 mars 2025

Heure

20h30

Lieu

Salle polyvalente de Saint-Hilaire-la-Croix

Y aller >