« Les Contes de la Peur » est un recueil de nouvelles publié en 1889.
Ces histoires explorent les thèmes de l’angoisse, du surnaturel et de la folie.
Contes de peur et d'angoisse
Guy de Maupassant
”Vous pensez savoir ce qu'est la peur ? Je n'en crois rien. Vous vous trompez sur le mot et sur la sensation que vous avez éprouvée...
« La Peur », « La Morte », « Sur l’eau », « Une apparition », « Lui ? »… ces nouvelles, parmi d’autres, explorent les territoires sombres de l’esprit humain et de l’existence, et témoignent du talent de Maupassant pour créer une atmosphère de tension et de suspense.
Avec
-
- Lecteurs :
- Camille
- Marie
- Viktor
- Chantal
- Mathis
- Agnès
- Jean-Marc
- Jacques
Le choix de l’Atelier Bûle
« Quelque chose d'effroyable, une sensation atroce, comme une décomposition de l'âme, un spasme affreux de la pensée et du cœur, dont le souvenir seul donne des frissons d'angoisse »...
L’auteur
Guy de Maupassant
Guy de Maupassant (1850-1893) était un écrivain français renommé, célèbre pour ses nouvelles réalistes et ses romans.
Né en Normandie, Maupassant a grandi dans un milieu bourgeois avant de travailler comme fonctionnaire au ministère de la Marine.
Il a ensuite démissionné pour se consacrer à l’écriture.
Ses œuvres les plus célèbres comprennent les nouvelles « Boule de Suif », « La Parure » et « Le Horla », qui explorent souvent les aspects sombres de la nature humaine et de la société française du XIXe siècle.
Maupassant est considéré comme l’un des plus grands maîtres de la nouvelle réaliste et a influencé de nombreux écrivains et mouvements littéraires ultérieurs.