
Huis clos
Jean Paul Sartre
”Aucun de nous ne peut se sauver seul, il faut que nous nous perdions ensemble ou que nous nous tirions d’affaire ensemble
Trois personnages se retrouvent en enfer.
Le rôle de chacun sera d’être le bourreau des deux autres.
Chaque personnage sera vu, jugé, étiqueté selon les actes qu’il a commis sur terre, « on n’est rien d’autre que sa vie ».
Avec
- Le garçon d’étage : Renaud LANGLOIS
- Joseph GARCIN : Jacques SIUTKOWSKI
- Inès SERRANO : Chantal BISLINSKI / Juliette GALAND
- Estelle RIGAULT : Camille MORANDAT
Scénographie
- Chantal BISLINSKI
- Jacques SIUTKOWSKI
Mise en scène
- Chantal BISLINSKI
Photos
- Eric POUYET
Le théâtre Atelier Bûle présente "Huis clos", pièce de Jean Paul Sartre écrite en 1944
Pourquoi ce choix ?
A cause de l’écriture tout d’abord, si forte, si précise, des personnages bien sûr, leur densité, leur complexité et de la situation très particulière.
Cependant, « Huis clos » est un texte qu’on pourrait qualifier d’optimiste.
Jean Paul Sartre nous invite, tant que nous sommes en vie, tant qu’il est encore possible d’agir, à ne pas nous laisser réduire à un objet défini par le regard de l’autre, mais à utiliser notre liberté de pensée, de choix et d’action pour faire quelque chose de notre vie plutôt que de la subir.
Les hommes et les femmes doivent choisir, et faire des choix qu’ils peuvent assumer pour l’éternité.


Notre parti pris :
L’enfer sartrien n’est plus une parabole, mais est devenue une réalité, la technologie numérique nous permet de vivre en un enfer librement consenti, où l’on ne se définit plus par ses actes mais uniquement par l’image que les autres, devenus miroirs déformants, « désinformants », nous renvoient .
Le dispositif scénique ne propose donc pas de lieu clos, mais au contraire un espace ouvert, comme notre monde où les vies s’exposent, où on ne peut plus échapper au regard d’autrui et où l’enfermement est celui que l’on se créé soi-même en se soumettant volontairement à tous les regards : « C’est ça l’enfer »
"L’enfer, c’est les autres"
Cette phrase célèbre a souvent été mal interprétée, l'explication donnée a posteriori par Jean-Paul Sartre apporte un éclairage particulier :
"Je veux dire que si les rapports avec autrui sont tordus, viciés, alors I'autre ne peut être que l'enfer.
Pourquoi ? Parce que les autres sont au fond ce qu’il y a de plus important en nous-mêmes pour notre propre connaissance de nous-mêmes. (...) Nous nous jugeons avec les moyens que les autres ont de nous juger."
L’auteur de « Huis clos »
Jean-Paul Sartre
Cet auteur d’origine chilienne est né en Argentine en 1942.
Jean-Paul Sartre (1905-1980) est un écrivain et philosophe français, représentant du courant existentialiste.
Écrivain prolifique, fondateur et directeur de la revue « Les Temps modernes (1945)« , il est connu aussi bien pour son œuvre philosophique et littéraire qu’en raison de ses engagements politiques, d’abord en liaison avec le Parti communiste, puis avec des courants gauchistes.
Son œuvre comporte plusieurs essais et textes philosophiques ayant marqué leur époque, comme « L’Être et le Néant« , et des textes littéraires contenant des messages philosophiques : nouvelles (« Le Mur »), romans (« La Nausée », « Les Chemins de la liberté », « Les mots »), et pièces de théâtre (« Les Mouches », « Huis clos« , « La Putain respectueuse », « Le Diable et le Bon Dieu », « Les Séquestrés d’Altona »).
Intransigeant et fidèle à ses idées, il a toujours rejeté tant les honneurs que toute forme de censure ; il a notamment refusé le prix Nobel de littérature en 1964.
Il contribua à la création du journal Libération, allant jusqu’à le vendre lui-même dans les rues pour donner plus de publicité à son lancement.