La Jeune Fille & la Mort

Ariel Dorfman

Texte français de Gabriel Auer

On ne fouille pas dans les plaies du passé sans conséquences

Gerardo Escobar

Un pays.
Quelque part en Amérique du Sud, probablement le Chili.
Jeune démocratie après une longue période de soumission à une dictature militaire.

Paulina Solas et Gerardo Escobar vivent à l’écart du monde dans une maison au bord de la mer.
Un soir, Gerardo rentre tard à cause d’une panne de voiture, il est accompagné de Roberto Miranda qui l’a secouru sur la route. Paulina, qui a été arrêtée et torturée il y a quinze ans, croit reconnaître en cet homme son tortionnaire et le prend en otage pour obtenir sa confession.

Roberto est-il ou n’est-il pas ce médecin dont Paulina reconnaît la voix ?
N’est-il pas l’objet d’une méprise et donc lui-même victime ?

Avec :
Camille Morandat
Renaud Langlois
Jacques Siutkowski

Mise en scène :
Marjan Siutkowski
Chantal Bislinski

Photographies :
Eric Pouyet

L’auteur est représenté dans les pays de langue française par l’agence MCR, Marie Cécile Renauld, Paris
www.mariececilerenauld.com

AUTOMNE 2024

Samedi 23 novembre à 20h30
SALLE POLYVALENTE- 03120 BARRAIS-BUSSOLLES


2025

Nouvelles dates à venir

« La jeune fille et la mort » d’Ariel Dorfman : Note d’intention

Le Théâtre Bûle a décidé de travailler sur « La jeune fille et la mort » d’Ariel Dorfman il y a déjà plusieurs années.

Le thème de l’incapacité à se reconstruire quand le traumatisme subi par une victime de violences et de tortures n’est pas reconnu, ni par l’auteur des faits, ni par la société nous avait tout d’abord semblé impératif à traiter, dans un contexte de possible libération de la parole des femmes.

Deux années de réflexions, de tâtonnements, de recherches, de découragements aussi, devant la difficulté de présenter un spectacle sur un thème si douloureux, ont été nécessaires avant de présenter la pièce au public en mars 2024, à Gannat.

Devant l’accueil enthousiaste reçu par ces premières représentations, le Théâtre Bûle a décidé de poursuivre son travail autour « La jeune fille et la mort » d’Ariel Dorfman, convaincu de l’absolue nécessité et de l’urgence de présenter ce spectacle tant il renvoie à une actualité effrayante qui voit partout dans le monde des régimes autoritaires se développer…

Pièce de théâtre écrite par Ariel Dorfman en 1990,
l’intrigue de « La Jeune fille et la mort »  se concentre sur Paulina,
une ancienne prisonnière politique, qui croit reconnaître en un homme,
le docteur Miranda, son tortionnaire d’autrefois.

La pièce « La jeune fille et la mort » d’Ariel Dorfman

La pièce met en scène un huis clos intense où Paulina tente de confronter cet homme à ses actes, posant ainsi la question de la vérité et de la justice dans une société post-dictatoriale.
Inspirée par la période de dictature militaire au Chili, cette pièce traite de l’ambivalence de la relation entre le bourreau et sa victime, relation où l’assujettissement d’un individu est mis en acte par l’humiliation, l’esclavagisme sexuel et l’objectivation.

La victime est considérée comme non-humaine, tout son être s’identifie à la torture subie : culpabilité inversée, pathologie obsessionnelle, syndrome de Stockholm, fascination de la victime tentée à son tour de devenir bourreau.

Autant de conséquences possibles qui poursuivent le processus de destruction commencé au moment des faits, si les actes de tortures perpétrées ne sont pas nommés, reconnus par la société et jugés.
C’est là que la pièce d’Ariel Dorfman transforme la relation bourreau/victime en une relation tripartite où la Justice devrait jouer le rôle majeur.

Adaptée en 1994 au cinéma par Roman Polanski, « La Jeune fille et la mort » est aujourd’hui une œuvre jouée à travers le monde, pour sa résonance universelle sur les abus de pouvoir et les conséquences psychologiques des traumatismes politiques.

Portrait d'Ariel Dorfman

Crédit photo : Robin Kirk

L’auteur : Ariel Dorfman

Né le 6 mai 1942 à Buenos Aires, Ariel Dorfman est un romancier, dramaturge, essayiste, universitaire et militant des droits de l’homme, de nationalité argentine, chilienne et américaine.

Ariel Dorfman a grandi aux États-Unis et au Chili, où il est devenu une figure importante de la scène littéraire et politique.
Après le coup d’État chilien de 1973, Ariel Dorfman, alors proche collaborateur du président Salvador Allende, a dû s’exiler.

Ce traumatisme politique a profondément influencé son œuvre, qui explore souvent les thèmes de l’exil, de la dictature et de la lutte pour la justice.

Ariel Dorfman est aujourd’hui professeur émérite à l’Université Duke aux États-Unis. Son œuvre touche à de nombreux genres littéraires : romans, pièces de théâtre, opéras, comédies musicales, poèmes, articles de presse et essais.

Ses livres sont publiés en plus de cinquante langues, et ses pièces sont jouées dans plus de cent pays.

Cela fait 50 ans que je pleure la mort du président chilien Salvador Allende, renversé par un coup d'État le matin du 11 septembre 1973.
Cela fait 50 ans que je pleure sa mort et les nombreuses morts qui ont suivi : l'exécution et la disparition de mes amis et de tant d'autres femmes et hommes inconnus avec lesquels j'ai défilé dans les rues de Santiago pour défendre M. Allende et sa tentative sans précédent de construire une société socialiste sans effusion de sang.
[...] La manière dont notre nation se souvient, 50 ans plus tard, du traumatisme historique de notre passé commun ne pourrait être plus importante qu'aujourd'hui, alors que la tentation d'un régime autoritaire est à nouveau en hausse parmi les Chiliens, comme c'est le cas, bien sûr, dans le monde entier. De nombreux conservateurs chiliens affirment aujourd'hui que le coup d'État de 1973 était une correction nécessaire.
Derrière cette justification se cache une dangereuse nostalgie pour un homme fort qui est censé résoudre les problèmes de notre temps en imposant l'ordre, en écrasant la dissidence et en restaurant une sorte d'identité nationale mythique.
Aujourd'hui, alors qu'environ 70 % de la population n'était même pas née au moment de la prise du pouvoir par les militaires, il est essentiel que les Chiliens et le reste du monde se souviennent des conséquences désastreuses du recours à la violence pour résoudre nos dilemmes et de la division au lieu de la solidarité, du dialogue et de la compassion.

Ariel DorfmanExtraits de la déclaration d’Ariel Dorfman du 11 septembre 2023

Le spectacle

En mars 2024, les premières représentations de "La Jeune Fille & la Mort" d'Ariel Dorfman ont attiré un public nombreux, bouleversé par la profondeur et la pertinence de la pièce.
Les réactions enthousiastes à chaque séance ont conforté la troupe dans son projet de partager ce texte.
Une dizaine de nouvelles dates sont déjà retenues entre octobre 2024 et juin 2025, dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes.

La scénographie en tri-frontal, où le public est assis sur trois côtés de la scène, crée une proximité et une immersion plus forte.

Cette mise en place favorise une relation plus intime entre les acteurs et le public mais implique une jauge restreinte pour chaque représentation, de 80 personnes maximum.

Jouer dans des petites salles est une nécessité pour cette pièce, où l’interaction directe avec le public est essentielle et favorise une expérience théâtrale percutante, tant pour les acteurs que pour les spectateurs.

Le parti-pris de mise en scène est de s’effacer derrière le texte, le donner, tout simplement comme un témoignage.

Sous la direction de Chantal et Marjan, les trois acteurs incarnent avec profondeur les personnages et donnent à voir la complexité des relations humaines et des thématiques abordées.

Quelques réactions du public :

 

« un trio magnifique pour une partition déchirante»

“Un texte d'une force et d'une intelligence incroyable, jamais didactique qui questionne et qui bouleverse à la fois.”

“Bravo pour cette pièce très justement et magnifiquement interprétée. Difficile de résister à l'émotion qui submerge et persiste.”

“Une claque nécessaire, hélas.”

“Un moment intense où le public est à la fois juge, témoin et accusé.”

“Merci pour ce moment intense, des acteurs qui nous captent, une pièce brûlante d actualité.”

“C'est quand même étonnant d'habiter Paris et de devoir venir à Gannat pour voir un bon spectacle de théâtre.”

“Magnifique pièce et interprétations, bravo aux 3 comédiens..
Ascenseur émotionnel tout en haut, le mal être est fortement ressenti.
Belle soirée”

“A voir...époustouflant !”

Actualités du spectacle

"La Jeune Fille & la Mort"

Filter

« Nouvelle salle » comble pour « La jeune fille et la mort » d’Ariel Dorfman à Gannat

Les deux représentations de "La jeune fille et la mort" d'Ariel Dorfman à Gannat ont fait "nouvelle salle" comble samedi 26 et dimanche 27 octobre.   Merci au public toujours fidèle aux rendez-vous, merci pour l'écoute attentive, le silence respectueux, les retours enthousiastes. L'aventure continue les 9, 11 et 23 novembre (sur réservations) et en ... 2025. Parole de spectateurs...
La Jeune Fille et la Mort - Représentation Mars 2024

« La Jeune Fille & la Mort  » : un trio magnifique pour une partition déchirante.

Les représentations de ce mois de mars 2024 de "La Jeune Fille et la Mort", d'Ariel Dorfman, ont attiré un public nombreux et captivé par les performances de Renaud, Camille et Jacques. « La Jeune Fille et la Mort » traite de l’ambivalence de la relation entre le bourreau et sa victime, relation où l’assujettissement d’un individu est mise en acte par…
La Jeune Fille et la Mort - Représentation Mars 2024

A response from Ariel Dorfman

Après deux années de réflexions, de tâtonnements, de recherches, (et de découragements), les premières représentations de "La Jeune Fille & la Mort" d'Ariel Dorfman ont eu lieu. Les réactions enthousiastes du public à chaque séance nous ont encouragé à contacter l'auteur de la pièce, Ariel Dorfman.M. Dorfman, qui a fait partie des conseillers du gouvernement de Salvador Allende, est actuellement…