Mais où sont les oiseaux ?
Création Les P’titbûle
”Le matin compte ses oiseaux
Maurice Carême (1899 - 1978)Les oiseaux perdus
Et ne retrouve pas son compte.
Il manque aujourd’hui trois moineaux,
Un pinson et quatre colombes.
[...]
En juillet 2022, les P’titbûle ont décidé de voyager en Poésie et d’aller voir du côté des poètes, les images créées par leurs mots étant des supports d’improvisation extraordinaires. C’est un poème de Maurice Carème « Les oiseaux perdus » qui les a inspirés.
Les P’titbûle voyagent entre théâtre et poésie à la recherche des oiseaux… Ce spectacle de juillet 2022 (premier spectacle post-covid) a bien sûr un lien avec la situation du moment mais en choisissant de ne pas s’appesantir, l’atelier théâtre enfant doit rester un lieu de création qui permet de stimuler l’imagination, de s’exprimer par le corps et la voix dans le cadre d’un projet collectif.
De la poésie au théâtre avec les P’titbûle
Le voyage en Poésie des P’titbûle
Ce choix culturel de lier la poésie au théâtre a permis d’initier les P’titbûle aux trésors de la poésie par le biais du jeu dramatique.
Intégrer la poésie dans cet atelier théâtre enfant offre aux P’titbûle une expérience qui stimule la créativité et l’imagination de ces jeunes acteurs grâce à l’exploration des rythmes et des émotions poétiques.
Le travail autour de la poésie au théâtre améliore les compétences linguistiques et l’expression orale à travers la manipulation des mots et des sonorités.
Ce projet a abordé des thèmes universels de manière artistique et réfléchie, enrichissant ainsi le développement personnel des enfants, dans cette période particulière, à un moment où le besoin de revenir vers l’autre, et de s’envoler, s’est fait particulièrement ressentir.
Cette présentation du travail de l’Atelier Théâtre P’titbûle s’est fait sous forme de scènes ouvertes, à savoir la présentation d’un travail toujours en évolution, le samedi 2 juillet 2022, à 11h à la salle multimédia Le Chardon à Gannat.