Mots dits, maux passants

d'après "Contes de la peur et de l'angoisse" de Guy de Maupassant

Puisque j'ai peur uniquement parce que je ne comprends pas ma peur.

Spectacles

6 et 7 Juillet 2019
Cour du Château
Gannat

Après avoir savouré le plaisir de dire les textes issus des « Contes de la peur et de l’angoisse » de Guy de Maupassant devant un public attentif dans l’ambiance intimiste et chargée d’histoire des salles du musée de Gannat (lire l’article >), la troupe gannatoise a eu envie de faire résonner les mots et les phrases entre les murs de la cour du château.

Une envie de théâtraliser ces histoires, envie de lumière, de maquillages, de musiques, de faire parler les corps après s’être astreint à travailler le verbe, de réfléchir aussi à un spectacle qui soit « un objet vivant à lire, regarder, écouter ensemble, un paysage fait de mots et qui nous fait voyager sur les territoires de l’amour, du désir et de la folie, passer du lire au dire, et du dire au jouer avec comme seul outil une parole écrite mais non prévue pour être proférée. » (Patrice Douchet, Théâtre de la tête noire)

"Mots dits, maux passants" : note d’intention

Textes issus des "Contes de la peur et de l'angoisse" de Guy de Maupassant

Amour perdu, violence conjugale, séquestration, rumeur, harcèlement, solitude, folie, vengeance, suicide, mort, sont les thèmes abordés dans les nouvelles aussi diverses que : « La ficelle », « Le noyé », « Sur l’eau », « La morte », « Une apparition », « Lui ? » et « La peur ».

Le thème choisi et les textes sont les mêmes que pour la Nuit des Musées : La peur .

« Quelque chose d’effroyable, une sensation atroce, comme une décomposition de l’âme, un spasme affreux de la pensée et du cœur, dont le souvenir seul donne des frissons d’angoisse.

Et chez Maupassant, la part du surnaturel est très rapidement évacuée, la peur étant le plus souvent provoquée par une construction de l’esprit qui va amener ses personnages au bord de la folie, son meilleur sujet d’étude étant lui-même.

« Puisque j’ai peur uniquement parce que je ne comprends pas ma peur. »

L’auteur

Guy de Maupassant

Henry-René-Albert-Guy de Maupassant est un écrivain et journaliste littéraire français né le 5 août 1850 au château de Miromesnil à Tourville-sur-Arques (Seine-Inférieure) et mort le 6 juillet 1893 à Paris.

Lié à Gustave Flaubert et à Émile Zola, Maupassant a marqué la littérature française par ses six romans, dont Une vie en 1883, Bel-Ami en 1885, Pierre et Jean en 1887-1888, et surtout par ses nouvelles (parfois intitulées contes) comme Boule de suif en 1880, les Contes de la bécasse (1883) ou Le Horla (1887).

La carrière littéraire de Maupassant se limite à une décennie — de 1880 à 1890 — avant qu’il ne sombre peu à peu dans la folie et ne meure peu avant ses quarante-trois ans.

Les « Contes de la peur et de l’angoisse«  regroupent plusieurs de ses récits où il dévoile l’angoisse, la folie et la peur, des thèmes récurrents qui interrogent les mécanismes psychologiques de ses personnages.

Reconnu de son vivant, il conserve un renom de premier plan, renouvelé encore par les nombreuses adaptations filmées de ses œuvres.