Une école des femmes
Molière
”Et c'est assez pour elle,
ArnolpheActe I, scène 1
à vous en bien parler,
De savoir prier Dieu,
m'aimer, coudre et filer.
Arnolphe maintient Agnès dans l’ignorance en l’empêchant de recevoir une éducation jusqu’à son adolescence, dans l’intention de faire d’elle sa femme et de la contrôler sans craindre l’infidélité. La pièce explore les thèmes de l’éducation, de la manipulation et des relations de pouvoir, offrant une satire sociale qui critique les absurdités et les excès de certaines pratiques de la société de l’époque.
Avec
- Cécile André
- Mathis Bussod
- Camille Chezal
- Marie Foncelle
- Manon Jehin
- Renaud Langlois
- Siham Mejri
- Camille Morandat
- Mina Morandat
- Laurence Ogereau
- Sabeline Salze
- Victor Yglesias
Mise en scène
- Chantal Bislinski
Merci à Jacques Siutkowski & Eric Pouyet
On reconnaît dans la pièce « L’école des Femmes » une des constantes du théâtre de Molière : stigmatiser par le rire l’erreur d’un personnage aveuglé par son obsession. Un auteur, au XVIIe siècle, ne peut vivre de son métier sans avoir des protecteurs. Durant sa vie, Molière en aura plusieurs dont le roi Louis XIV...
Le théâtre Atelier Bûle à l’Ecole des Femmes
Pourquoi jouer « L’Ecole des Femmes ? »
Parce que l’auteur est Molière et que nous avons fêté le quatre centième anniversairede sa naissance.
Parce que « L’Ecole des Femmes » écrite en 1662 est une œuvre que nous avons tous l’impression de connaître mais qu’il est urgent de (re)découvrir.
Parce que c’est magnifique de drôlerie, de vérité et d’invraisemblance, de beaux sentiments et de ridicule.
On y dénonce le patriarcat tout en s’interrogeant sur la condition féminine.On y traite d’ un sujet scandaleux tout en soulignant les travers des uns et des autres.
Malgré son sujet scabreux, cette pièce est un extraordinaire terrain de jeu théâtral où se croisent la comédie, le drame et la farce .
Le jeu dans le jeu sera notre parti pris pour ce spectacle, nous allons jouer à jouer « Une école des Femmes».
L’auteur
Molière
De son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin, Molière est né à Paris en janvier 1622. Il fait des études de droit pour devenir avocat, mais il préfère finalement fonder sa propre troupe de théâtre.
Il quitte Paris et part en Province où il prend la direction d’une troupe, il écrit ses premières comédies.
En 1658, Molière revient à Paris. La pièce « Les Précieuses ridicules » (1659) lui apporte la célébrité.
On dit que Molière est le peintre de son temps, il a créé une longue liste de personnages dont les noms sont désormais fameux : Mr Jourdain, Harpagon, Don Juan, Orgon, Tartuffe, Sganarelle, Arnolphe, Orgon, Alceste…
Il meurt après avoir joué sur scène la quatrième représentation de sa pièce « Le malade imaginaire » le 17 février 1673.