
Valtan
Lectures musicales d’après le roman éponyme de Gilles BELIN
”Un soir d'avril d'avril 2006, la couverture du château s'embrase...
Entre réel et imaginaire, l’auteur nous propose la vision qu’il a de cette vie. Se basant sur des faits réels, glanés au fil de ses recherches, il nous fait partager sa nostalgie et son humanisme. Sa plume dessine avec tendresse mais sans complaisance , des êtres qui tentent avec plus ou moins de succès de tenir les rênes de leur vie telles des marionnettes s’agitant beaucoup avant d’être englouties…
Des musiques principalement composées par des musiciennes de la fin du 19ème et du début 20ème siècle dialogueront avec les mots de l’auteur.
Dimanche 9 mars à 16h
En lecture privée chez l’auteur Gilles Belin
03130 Bert
Avec
-
- Lecteurs :
- Juliette Galand
- Camille Morandat
- Jacques Siutkowski
Valtan de Gilles Belin lu par l'Atelier Bûle
« Souvenirs émerveillés et trompeurs autant que les regrets »...
« Valtan » de Gilles Belin nous a tout d’abord happés par son style littéraire et son habileté à nous transporter dans un autre univers où les faits réels servent de terreau à l’imagination de l’auteur.
Ce roman, où le fantastique se mêle habilement aux faits historiques, à la peinture sociale, aux drames familiaux, aux « souvenirs émerveillés et trompeurs autant que les regrets » nous livre une fine analyse de la société de la fin du 19ème siècle dans le bourbonnais…
Galerie
Photo : La Semaine de l’Allier
Accéder à l’article original >>
L’auteur
Gilles Belin
Avec "Valtan", Gilles Belin signe là son deuxième livre.
En 2016 il lâchait déjà bride à son imagination toute romanesque dans « Cimetière perdu » ou revivent sous sa plume quelques occupants de cette nécropole d’un village oublié.
Ont suivi « Valtan », « Turpitudes bocagères » et tout récemment « Le chapelet de la veuve » publié en 2023.
Certains de ses romans ont été couronnés de prix.
Son dernier roman « Moi, Jules Mantin » vient de sortir en librairie