Skip to main content

Troupe de théâtre depuis 1974.

Bienvenue dans la machine à remonter sur scène

Photo 2 Atelier Mime 1976
Photo 3 Atelier Mime 1976 - Clown
Photo Atelier Mime 1976 - Joueur de Vilolon - Eric Pouyet
Le Théâtre Atelier Bûle à travers les années…

Création de la troupe de théâtre en 1974 à la MJC de Vichy

Créé en 1974 à la MJC de Vichy, le Théâtre Atelier Bûle est une troupe de théâtre amateur. Dès ses premières créations dans les années 70, la troupe a exploré un éventail de genres et de thèmes.

Parmi les premiers spectacles de cette époque :

  • « Histoire d’F« , adapté du roman « Histoire de la forêt » de Jean Cayrol,
  • Un triptyque d’Arrabal, dramaturge, écrivain, peintre et cinéaste espagnol, connu pour son œuvre surréaliste et provocatrice, souvent associée au mouvement du théâtre de l’absurde..
  • « Le jour de la dominante » de René Escudié
  • « Emma« , spectacle sur la folie adapté du journal d’Emma Santos
  • « Les Niques« , café théâtre créé à partir de « Les stances à Sophie » de Christiane Rochefort.

Ces productions initiales ont intégré le Théâtre Atelier Bûle dans le paysage culturel local, soulignant sa volonté de produire un théâtre de qualité, exigeant sur la forme et le fond, vecteur d’émotions et d’idées portées par les textes et les images…

Début des années 1980 : Association loi 1901

La troupe de théâtre à Saint-Yorre

En 1980, le Théâtre Atelier Bûle devient une Association loi 1901. Malgré la contrainte de ne pas avoir de lieu fixe, la troupe fait preuve de résilience en produisant « Intime Conviction« , une pièce de Claude Broussouloux.

Cette période voit également la troupe de théâtre accueillie à Saint-Yorre dans l’ancien cinéma, un espace qui lui permet de présenter plusieurs spectacles.

  • « Les émigrés » de Slawomir Mrozeck, dramaturge et écrivain polonais renommé, connu pour ses œuvres satiriques et absurdes qui critiquent souvent la société et la politique, notamment sous les régimes communistes.
  • « L’atelier » de Jean Claude Grumberg, dramaturge et écrivain français, né en 1939, reconnu pour ses pièces de théâtre traitant de sujets sociaux et historiques, notamment l’Holocauste et les thèmes juifs contemporains.
  • « Notes de Sand« , d’après « Les maîtres sonneurs » de George SAND

Les travaux de rénovation du cinéma de Saint-Yorre obligent le Théâtre Atelier Bûle a chercher un nouveau lieu de répétition, élément fondamental pour continuer à proposer des spectacles amateurs de qualité.

Photo pièce de théâtre les Émigrés de Slawomir Mrozek
Photo 2 pièce de théâtre les Émigrés de Slawomir Mrozek
Photo 3 pièce de théâtre les Émigrés de Slawomir Mrozek
Depuis près de 40 ans

Troupe de théâtre ancrée dans le paysage culturel local

En 1985, la municipalité de Gannat a mis à disposition de la troupe de théâtre une salle de répétition dans les locaux de l’école Pasteur.

Depuis près de 40 ans, ces locaux servent non seulement à la préparation de tous les spectacles de la troupe de théâtre,
mais aussi à l’animation d’ateliers pour adultes et enfants.

Cette mise à disposition s’avère être un soutien indispensable,
dont l’importance est fondamentale tant pour la survie
que pour le développement de l’Association dans le paysage culturel de la commune.

Le Mur des spectacles

La Jeune Fille et la Mort

Ariel Dorfman

"La Jeune Fille et la Mort" est une pièce de théâtre écrite par Ariel Dorfman. L'histoire se déroule dans un pays d'Amérique du Sud après une période de dictature. Paulina, une survivante des abus de cette époque sombre, croit reconnaître la voix de son tortionnaire, le Dr Roberto Miranda, lorsque son mari, Gerardo, le ramène à la maison après un accident de voiture. La pièce explore les thèmes de la justice, de la réconciliation et de la vengeance alors que Paulina cherche à obtenir des aveux de Miranda pour les crimes qu'il aurait commis. Les tensions montent alors que les personnages s'affrontent dans un huis clos psychologique intense, remettant en question la morale, la vérité et la nature de la rédemption.

50 ans d'émotions avec le Théâtre Bûle

Une école des Femmes

d'après Molière

"L'École des Femmes" de Molière est une comédie classique qui raconte l'histoire d'Arnolphe, un homme d'âge mûr, qui élève Agnès depuis l'enfance dans le but d'en faire sa future épouse soumise et ignorante. Cependant, son plan se complique lorsque Horace, un jeune homme charmant, tombe amoureux d'Agnès. La pièce explore les thèmes du contrôle, de la manipulation et du pouvoir masculin sur les femmes, tout en mettant en lumière le désir naturel d'émancipation et d'amour chez les jeunes amoureux.

Le dernier jour d'un condamné

Victor Hugo

"Le Dernier Jour d'un Condamné" de Victor Hugo est un puissant plaidoyer contre la peine de mort. Le récit, écrit à la première personne, raconte les pensées et les émotions d'un condamné à mort français, depuis la veille de son exécution jusqu'à l'agonie de son dernier jour. À travers cette exploration de l'agonie psychologique du protagoniste, Hugo expose les horreurs de la peine capitale, remettant en question la justice de l'époque et suscitant une réflexion profonde sur la moralité et l'humanité de la société.

Les lettres persanes

Montesquieu (lectures)

« Les lettres persanes » est un roman publié au printemps 1721 à Amsterdam. Montesquieu se présentait alors comme le simple éditeur d’un recueil anonyme, ce qui lui permettait de critiquer la société française sans risquer la censure.
Roman épistolaire qui rassemble la correspondance fictive échangée entre deux voyageurs persans, Usbek et Rica, et leurs amis respectifs restés en Perse, il fait la peinture de la société française du début du 18ème siècle.

Ces écrits , par la description satirique et sans concession que Montesquieu fait de ses contemporains nous offrent, 300 ans plus tard, un regard amusé, critique et acéré sur notre propre actualité.

Ces textes dialogueront avec la musique de leur époque qui apportera une distance essentielle pour apprécier la pertinence et l’impertinence des « Lettres ».

La Faim du monde

Théâtre Bouffe (sans bouffe)

- Prenez un sujet qui concerne de près ou de loin l’humanité toute entière :
Se NOURRIR, manger, dévorer, picorer,
goûter, grignoter, s’alimenter, bouffer.
- Cherchez , épluchez et choisissez des textes de la littérature qui traitent de ce sujet à travers les âges.
- Triez, découpez, mélangez l’humour et le drame, les monologues et des duos classiques oumodernes, assaisonnez de chansons et de chorégraphies.
- Improvisez, jouez ,malaxez, arrangez et apprêtez-vous à mettre au four des répétitions.
- Laissez reposer pour raisons sanitaires.
- Maintenez la mémorisation en visioconférence.
- Pesez équitablement le processus de création et la distanciation.
- Décidez d’alléger le menu par mesure d’hygiène afin d’envisager une représentation .
- Réservez les chorégraphies.
- Ne gardez que les monologues à intérêt gustatif : doux ou salés, pimentés ou suaves, épicés ou délicats, agréables ou acerbes, âpres ou capiteux.
- Réchauffez ardeurs théâtrales et gastronomiques.
- Retravaillez la nouvelle composition en équipes très restreintes .
- Rectifiez l’assaisonnement musical.
- Désinfectez bien votre plan de travail et gardez le bien aéré.
- Réunissez tous vos ingrédients, en prenant soin de séparer les acteurs que vous aurez
préalablement masqués.
- Maintenez le tout dans une ambiance chaleureuse et à l’abri de tout risque de contamination.
- Arrosez de gel hydroalcoolique.
- Composez votre menu en essayant de respecter un bon équilibre alimentaire, sanitaire et
littéraire.

MOTS DITS MAUX PASSANTS

D'après les Contes de La peur Guy de Maupassant

Après avoir savouré le plaisir de dire les textes de Maupassant devant un public attentif dans l’ambiance intimiste et chargée d’histoire des salles du musée de Gannat, la troupe gannatoise a eu envie de faire résonner les mots, les phrases entre les murs de la cour, envie de théâtraliser ces histoires, envie de lumière, de maquillages, de musiques, de faire parler les corps après s’être astreint à travailler le verbe, de réfléchir aussi à un spectacle qui soit « un objet vivant à lire, regarder, écouter ensemble, un paysage fait de mots et qui nous fait voyager sur les territoires de l’amour, du désir et de la folie, passer du lire au dire, et du dire au jouer avec comme seul outil une parole écrite mais non prévue pour être proférée. » (Patrice Douchet, Théâtre de la tête noire)

Huis clos

Jean Paul Sartre

"Huis clos" est une pièce de théâtre existentialiste de Jean-Paul Sartre dans laquelle trois personnages, enfermés ensemble dans une pièce après leur mort, se confrontent à l'absurdité de leur existence en se révélant mutuellement leurs fautes, leurs tourments et leurs frustrations, mettant en lumière la nature oppressante de la condition humaine et la notion que "l'enfer, c'est les autres".

Le Journal d'un Fou

Nicolaï GOGOL

"Le Journal d'un Fou" est une nouvelle écrite par Nicolaï Gogol, qui raconte l'histoire d'un homme solitaire et délirant qui tient un journal intime dans lequel il exprime sa folie grandissante et ses obsessions amoureuses pour une femme qu'il idéalise, révélant ainsi les thèmes de l'aliénation sociale et de la désillusion dans la Russie du XIXe siècle.

MURSmurs !

Ce spectacle où se succèdent, se mêlent, s'affrontent ou s'ignorent des personnages émouvants, grotesques ou pathétiques, bêtement, grandement, simplement humains est un patchwork de vies qui se cachent et protègent leurs bonheurs ou leur malheurs domestiques derrière des murs dérisoires en oubliant parfois de s'ouvrir aux bouleversements du monde.

" Pour vivre heureux, vivons cachés", dit le proverbe, alors oui, construisons nous des maisons solides mais laissons quelques ouvertures quand même, ouvrons les portes et les fenêtres à ce qui nous entoure.

R'hUmEurS,

spectacle de plein air sur le thème de la rue

Scènes de théâtre, poésies, marionnettes, chorégraphies et chansons pour évoquer en mode surréaliste, comique ou dramatique l’univers de la rue... Cet espace urbain où hommes et femmes se croisent, tous chargés de leur vie, avec ses passions, ses joies et ses peines.
L’idée est de donner à voir et à entendre des morceaux d’histoires, des destinées banales, héroïques ou brisées, de mettre en scène des rencontres émouvantes et étonnantes, des situations cocasses ou dramatiques. Avec une bonne touche d’humour (humeur) noir(e).

La question posée d’emblée et qui revient en leitmotiv est inspirée d’un poème de Jean Tardieu :

« Comment ça va sur la Terre ? »

En guise de réponse on va voir se rencontrer, s’aimer, s’affronter, se détester, se confronter et se raconter des adolescents, une femme à chat, un prédateur des rues, un représentant de commerce, des voisins peu charitables, un amoureux transi, des jeunes surmenés et des vieillards obsolètes, des couples bizarrement assortis, des ménagères désespérées, un poète illuminé, des cadres au chômage, une équipe de télé, des clochards gastronomes, des réfugiés refoulés, quelques représentants d’une humanité où chacun cherche à tracer sa route tant bien que mal...

Le pari étant de trouver le juste milieu entre l’émotion et le rire, sachant que l’un va rarement sans l’autre...

1,2,3 ARRABAL

3 courtes de Fernando ARRABAL

Un montage de 3 pièces courtes de l'auteur Franco-espagnol Fernando Arrabal.
Picnic en Campagne" est une pièce surréaliste qui explore l'absurdité de la guerre à travers les interactions de différents personnages dans un cadre post-apocalyptique.
"Guernica" est une interprétation dramatique de la célèbre peinture de Pablo Picasso, dépeignant les horreurs de la Guerre d'Espagne et la souffrance des civils innocents.
"Fans et Lys" est une comédie noire qui plonge dans l'absurdité des désirs humains et les conséquences de l'obsession, à travers les vies de deux personnages excentriques.

Le roi se meurt

Eugène Ionesco

"Le Roi se meurt" d'Eugène Ionesco est une pièce de théâtre absurde qui explore la condition humaine face à la mort. L'histoire se concentre sur le roi Bérenger Ier, un monarque vieillissant qui découvre sa propre mortalité. Tout au long de la pièce, Bérenger lutte pour accepter sa fin inévitable, tandis que son royaume sombre dans le chaos. La pièce mêle l'absurdité, la philosophie existentielle et l'humour noir pour examiner les thèmes de la mort, de la solitude et de la résistance à l'inévitable.

Independence

Lee Blessing

"Independence" de Lee Blessing est une pièce de théâtre familiale qui explore les relations complexes au sein d'une famille dysfonctionnelle. L'histoire se déroule lors de la visite d'une mère alcoolique et de ses trois filles dans la petite ville où vit la fille aînée. Les conflits et les secrets familiaux éclatent au grand jour, mettant en lumière les luttes individuelles de chaque personnage pour trouver l'indépendance et la vérité dans leurs vies. La pièce aborde des thèmes tels que la famille, l'identité, la réconciliation et la quête de liberté personnelle.

La dispute / Le retour imprévu

d'après Marivaux / Regnard

"La Dispute" de Marivaux explore les jeux amoureux et la rivalité entre hommes et femmes dans un jardin secret. "Le Retour Imprevu" de Regnard est une comédie où les personnages se retrouvent inopinément après de nombreuses péripéties.
La ferme des animaux - George Orwell adapté au théâtre

La ferme des animaux

Adaptation du roman de George Orwell

L'adaptation théâtrale de "La Ferme des Animaux" de George Orwell transpose le célèbre roman sur scène. L'histoire dépeint une révolte d'animaux de ferme contre leurs propriétaires humains, menant à l'établissement d'une société animale autonome. Cependant, cette nouvelle société se détériore rapidement en une tyrannie sous la gouvernance de cochons autoritaires. La pièce explore les thèmes de la corruption du pouvoir, la manipulation politique, et les trahisons des idéaux révolutionnaires, reflétant les avertissements d'Orwell sur les dangers des régimes totalitaires.
Electre de Sophocle

Electre

Sophocle

"Électre" de Sophocle est une tragédie grecque centrée sur Électre et son frère Oreste, qui cherchent à venger la mort de leur père Agamemnon, tué par leur mère Clytemnestre et son amant Égisthe. Électre vit dans l'attente du retour de son frère pour accomplir leur vengeance. Lorsqu'Oreste revient en secret, il tue Égisthe et Clytemnestre. La pièce explore des thèmes complexes tels que la justice, la vengeance, le devoir familial et les conséquences morales des actions des personnages.

Label de Caddy

Création

Création d'un spectacle de déambulations dans les rues autour de la société de consommation.
Ma sœur Louise - Lettres de Louise Jacobson - 1994

Ma sœur Louise

Mise en scène de la correspondance de Louise Jacobson, lycéenne déportée

Louise, âgée de 17 ans en 1942 et élève en terminale au lycée du Cours de Vincennes, a été arrêtée le 31 août suite à la dénonciation d'un voisin. Elle et sa mère ont été arrêtées à leur domicile car Louise ne portait pas l'étoile jaune. Louise a été envoyée à Fresnes et Mme Jacobson à La Petite Roquette. Après six mois de détention, Louise a comparu devant le juge d'instruction, a obtenu une libération, mais a été conduite à Drancy. Le 13 février 1940, elle figurait sur la liste de déportation du convoi...
De la prison de Fresnes, Louise écrira à son père habitant Paris (zone occupée), à sa sœur Nadia, à son frère et à sa femme habitant Lyon (zone libre), ainsi qu'à ses camarades de lycée, prenant le risque d'être punie pour ces lettres. De Drancy, seules quelques lettres à sa famille parviendront. Ces 31 lettres, d'une simplicité émouvante, dégagent de la candeur, de la tendresse, de la fraîcheur, de la confiance et de l'espoir.
L'Île des esclaves - Marivaux - 1990

L’île aux esclaves

Marivaux

"L’île aux esclaves" de Marivaux est une comédie en un acte qui explore les thèmes de la liberté, de l'égalité et du renversement des rôles sociaux. L'histoire se déroule sur une île où des esclaves révoltés ont pris le pouvoir. Deux maîtres naufragés, accompagnés de leurs esclaves, arrivent sur l'île et sont forcés par les insulaires à échanger leurs rôles avec leurs serviteurs. Cette inversion provoque des situations comiques et révèle les absurdités des hiérarchies sociales, tout en questionnant les notions de pouvoir, d'identité et de justice.

Faut pas payer

Dario Fo

"Faut pas payer !" de Dario Fo est une comédie satirique qui traite des problèmes sociaux et économiques. L'histoire se concentre sur un groupe de femmes de classe ouvrière qui, face à l'augmentation des prix et à la répression économique, décident de se rebeller en refusant de payer leurs achats dans un supermarché. Cette action déclenche une série d'événements comiques et absurdes, mettant en lumière les injustices sociales et la lutte des classes. La pièce, pleine de farce et d'humour, critique la société capitaliste et soutient l'émancipation des opprimés.

Un Morceau dans le Fallet

René Fallet

"Un Morceau dans le Fallet", présenté à Jaligny en 1981, est une pièce de théâtre qui rassemble des extraits des œuvres de René Fallet. La particularité de cette représentation réside dans la proximité géographique entre la troupe de théâtre et l'auteur, originaire du Bourbonnais. La connexion régionale se reflète dans l'interprétation des comédiens, qui incarnent avec authenticité les personnages de Fallet. Cette performance offre ainsi au public une immersion dans l'univers caractéristique du Bourbonnais, mettant en lumière l'héritage littéraire local de l'auteur.

Sarah ou le cri de la langouste

John Murell

"Sarah ou le cri de la langouste" de John Murrell se déroule dans le manoir de Sarah Bernhardt à Belle-Île-en-Mer. Au crépuscule de sa vie, la célèbre actrice dicte ses mémoires à Pitou, son fidèle serviteur. Alors que sa mémoire vacille, elle se plonge dans les souvenirs de sa carrière théâtrale, mettant en scène ses réminiscences comme dans une pièce. Pitou, d'abord réticent, devient complice de ce voyage dans le passé, rempli de rire, de colère et de nostalgie, alors que Sarah affronte l'approche de la mort

La maison de Bernarda Alba

Federico Garcia Lorca

"La maison de Bernarda Alba" est une pièce de théâtre en trois actes écrite par Federico García Lorca. L'histoire se déroule dans un village espagnol et tourne autour de Bernarda Alba, une veuve dominatrice, et ses cinq filles. Après la mort de son second mari, Bernarda impose un deuil strict de huit ans, confinant ses filles à une vie de rigueur et de privation. La pièce explore des thèmes tels que la répression, la passion et l'oppression des femmes dans la société espagnole,
Pièce de théâtre en 1985 - Les aiguilleurs de Brian Phelan

Les aiguilleurs

Brian Phelan

"Les Aiguilleurs" est une pièce de théâtre écrite par Brian Phelan. L'histoire se centre autour de deux aiguilleurs, Albert et Alfred, qui travaillent ensemble depuis près de quarante ans. Isolés dans leur cabine et rivés à leurs leviers, ils s'inventent une autre réalité pour échapper à l'ennui et à la monotonie de leur travail quotidien. L'arrivée d'Edward, un jeune apprenti envoyé par l’Administration Centrale, vient perturber leur routine et bouleverser leur existence jusqu'alors dérisoire.

Le retable des merveilles

Cervantes

"Le Retable des merveilles" est une pièce de théâtre écrite par Miguel de Cervantes. L'action se situe sur la place d'un petit village espagnol et met en scène divers personnages dont l'Alcade, Carpacho, ainsi que Juanita et Thérésa, impliquées dans des aventures amoureuses. L'arrivée de deux colporteurs, le Farsiente et la Chirinos, apporte un tournant dans l'histoire avec leur "retable des merveilles". Cette pièce est spéciale car elle ne peut être vue que par ceux qui ont conservé la pureté de leur enfance et la loyauté de leur confession, ce qui signifie en réalité personne. Néanmoins, personne ne souhaite admettre qu'ils ne peuvent pas voir le retable, créant ainsi une situation ironique et révélatrice sur la nature humaine.

Parallèlement à la création de spectacles de théâtre, le Théâtre Atelier Bûle a participé au cours des années 80 à de nombreux projets de théâtre rural et régional en collaboration avec la Direction Régionale Jeunesse et Sport à partir d’écrits d’Emile Guillaumin, René Fallet, Henri Pourrat et de contes et légendes du Bourbonnais.

Notre troupe de théâtre s’engage activement dans des projets culturels locaux en collaboration étroite avec d’autres associations, la médiathèque, l’école de musique et le musée. Nous organisons régulièrement des lectures publiques pour partager notre passion des textes.

Le Théâtre Bûle sur toutes les scènes…

Une troupe de théâtre, mais pas que !

Évènements avec d'autres associations

Ecole de musique, Harmonie municipale, (Les villes invisibles (ARCHILECTURE), De Mozart à Rimbaud, Bubble gum, Pierre et le loup, Marco Polo, Monsieur Joseph Médiathèque), Wolframines (Fête de la science)

Lectures Publiques

Cortazar, Buzzati, Yourcenar, Le Clezio…

 

Lectures à la rencontre des Scolaires

Lectures de nouvelles (collaboration avec le collège Joseph Hennequin de Gannat) :
Chateaureynaud Mémoire de Géronimo, Cinquantième anniversaire de la Libération des camps, L’enfant Peul, contes maliens, Lectures sur Toiles, Les athlètes dans leur tête…

Nuits des musées

Lectures, spectacles et animations :

La vie d’un simple, Emile Guillaumin, Les noms des rues de Gannat, Contes du Monde

Prêt de matériel et aide régie

Arabesque danse

Organisation de Stages de théâtre

Stage « du corps à la voix » animé par Jan SIUTKOWSKI, Stage de jeu masqué pour adultes professionnels ou amateurs…