Troupe de théâtre depuis 1974.
Bienvenue dans la machine à remonter sur scène
Créé en 1974 à la MJC de Vichy, le Théâtre Atelier Bûle est une troupe de théâtre amateur. Dès ses premières créations dans les années 70, la troupe a exploré un éventail de genres et de thèmes.
- « Histoire d’F« , adapté du roman « Histoire de la forêt » de Jean Cayrol,
- Un triptyque d’Arrabal, dramaturge, écrivain, peintre et cinéaste espagnol, connu pour son œuvre surréaliste et provocatrice, souvent associée au mouvement du théâtre de l’absurde..
- « Le jour de la dominante » de René Escudié
- « Emma« , spectacle sur la folie adapté du journal d’Emma Santos
- « Les Niques« , café théâtre créé à partir de « Les stances à Sophie » de Christiane Rochefort.
Ces productions initiales ont intégré le Théâtre Atelier Bûle dans le paysage culturel local, soulignant sa volonté de produire un théâtre de qualité, exigeant sur la forme et le fond, vecteur d’émotions et d’idées portées par les textes et les images…
Début des années 1980 : Association loi 1901
La troupe de théâtre à Saint-Yorre
En 1980, le Théâtre Atelier Bûle devient une Association loi 1901. Malgré la contrainte de ne pas avoir de lieu fixe, la troupe fait preuve de résilience en produisant « Intime Conviction« , une pièce de Claude Broussouloux.
Cette période voit également la troupe de théâtre accueillie à Saint-Yorre dans l’ancien cinéma, un espace qui lui permet de présenter plusieurs spectacles.
- « Les émigrés » de Slawomir Mrozeck, dramaturge et écrivain polonais renommé, connu pour ses œuvres satiriques et absurdes qui critiquent souvent la société et la politique, notamment sous les régimes communistes.
- « L’atelier » de Jean Claude Grumberg, dramaturge et écrivain français, né en 1939, reconnu pour ses pièces de théâtre traitant de sujets sociaux et historiques, notamment l’Holocauste et les thèmes juifs contemporains.
- « Notes de Sand« , d’après « Les maîtres sonneurs » de George SAND
Les travaux de rénovation du cinéma de Saint-Yorre obligent le Théâtre Atelier Bûle a chercher un nouveau lieu de répétition, élément fondamental pour continuer à proposer des spectacles amateurs de qualité.
Depuis près de 40 ans
Troupe de théâtre ancrée dans le paysage culturel local
En 1985, la municipalité de Gannat a mis à disposition de la troupe de théâtre une salle de répétition dans les locaux de l’école Pasteur.
Depuis près de 40 ans, ces locaux servent non seulement à la préparation de tous les spectacles de la troupe de théâtre,
mais aussi à l’animation d’ateliers pour adultes et enfants.
Cette mise à disposition s’avère être un soutien indispensable,
dont l’importance est fondamentale tant pour la survie
que pour le développement de l’Association dans le paysage culturel de la commune.
Le Mur des spectacles
50 ans d'émotions avec le Théâtre Bûle
Roman épistolaire qui rassemble la correspondance fictive échangée entre deux voyageurs persans, Usbek et Rica, et leurs amis respectifs restés en Perse, il fait la peinture de la société française du début du 18ème siècle.
Ces écrits , par la description satirique et sans concession que Montesquieu fait de ses contemporains nous offrent, 300 ans plus tard, un regard amusé, critique et acéré sur notre propre actualité.
Ces textes dialogueront avec la musique de leur époque qui apportera une distance essentielle pour apprécier la pertinence et l’impertinence des « Lettres ».
Se NOURRIR, manger, dévorer, picorer,
goûter, grignoter, s’alimenter, bouffer.
- Cherchez , épluchez et choisissez des textes de la littérature qui traitent de ce sujet à travers les âges.
- Triez, découpez, mélangez l’humour et le drame, les monologues et des duos classiques oumodernes, assaisonnez de chansons et de chorégraphies.
- Improvisez, jouez ,malaxez, arrangez et apprêtez-vous à mettre au four des répétitions.
- Laissez reposer pour raisons sanitaires.
- Maintenez la mémorisation en visioconférence.
- Pesez équitablement le processus de création et la distanciation.
- Décidez d’alléger le menu par mesure d’hygiène afin d’envisager une représentation .
- Réservez les chorégraphies.
- Ne gardez que les monologues à intérêt gustatif : doux ou salés, pimentés ou suaves, épicés ou délicats, agréables ou acerbes, âpres ou capiteux.
- Réchauffez ardeurs théâtrales et gastronomiques.
- Retravaillez la nouvelle composition en équipes très restreintes .
- Rectifiez l’assaisonnement musical.
- Désinfectez bien votre plan de travail et gardez le bien aéré.
- Réunissez tous vos ingrédients, en prenant soin de séparer les acteurs que vous aurez
préalablement masqués.
- Maintenez le tout dans une ambiance chaleureuse et à l’abri de tout risque de contamination.
- Arrosez de gel hydroalcoolique.
- Composez votre menu en essayant de respecter un bon équilibre alimentaire, sanitaire et
littéraire.
" Pour vivre heureux, vivons cachés", dit le proverbe, alors oui, construisons nous des maisons solides mais laissons quelques ouvertures quand même, ouvrons les portes et les fenêtres à ce qui nous entoure.
L’idée est de donner à voir et à entendre des morceaux d’histoires, des destinées banales, héroïques ou brisées, de mettre en scène des rencontres émouvantes et étonnantes, des situations cocasses ou dramatiques. Avec une bonne touche d’humour (humeur) noir(e).
La question posée d’emblée et qui revient en leitmotiv est inspirée d’un poème de Jean Tardieu :
« Comment ça va sur la Terre ? »
En guise de réponse on va voir se rencontrer, s’aimer, s’affronter, se détester, se confronter et se raconter des adolescents, une femme à chat, un prédateur des rues, un représentant de commerce, des voisins peu charitables, un amoureux transi, des jeunes surmenés et des vieillards obsolètes, des couples bizarrement assortis, des ménagères désespérées, un poète illuminé, des cadres au chômage, une équipe de télé, des clochards gastronomes, des réfugiés refoulés, quelques représentants d’une humanité où chacun cherche à tracer sa route tant bien que mal...
Le pari étant de trouver le juste milieu entre l’émotion et le rire, sachant que l’un va rarement sans l’autre...
Picnic en Campagne" est une pièce surréaliste qui explore l'absurdité de la guerre à travers les interactions de différents personnages dans un cadre post-apocalyptique.
"Guernica" est une interprétation dramatique de la célèbre peinture de Pablo Picasso, dépeignant les horreurs de la Guerre d'Espagne et la souffrance des civils innocents.
"Fans et Lys" est une comédie noire qui plonge dans l'absurdité des désirs humains et les conséquences de l'obsession, à travers les vies de deux personnages excentriques.
De la prison de Fresnes, Louise écrira à son père habitant Paris (zone occupée), à sa sœur Nadia, à son frère et à sa femme habitant Lyon (zone libre), ainsi qu'à ses camarades de lycée, prenant le risque d'être punie pour ces lettres. De Drancy, seules quelques lettres à sa famille parviendront. Ces 31 lettres, d'une simplicité émouvante, dégagent de la candeur, de la tendresse, de la fraîcheur, de la confiance et de l'espoir.
Parallèlement à la création de spectacles de théâtre, le Théâtre Atelier Bûle a participé au cours des années 80 à de nombreux projets de théâtre rural et régional en collaboration avec la Direction Régionale Jeunesse et Sport à partir d’écrits d’Emile Guillaumin, René Fallet, Henri Pourrat et de contes et légendes du Bourbonnais.
Notre troupe de théâtre s’engage activement dans des projets culturels locaux en collaboration étroite avec d’autres associations, la médiathèque, l’école de musique et le musée. Nous organisons régulièrement des lectures publiques pour partager notre passion des textes.
Le Théâtre Bûle sur toutes les scènes…
Une troupe de théâtre, mais pas que !
Évènements avec d'autres associations
Lectures Publiques
Lectures à la rencontre des Scolaires
Chateaureynaud Mémoire de Géronimo, Cinquantième anniversaire de la Libération des camps, L’enfant Peul, contes maliens, Lectures sur Toiles, Les athlètes dans leur tête…
Nuits des musées
La vie d’un simple, Emile Guillaumin, Les noms des rues de Gannat, Contes du Monde